Conseils réservés aux cas les plus sérieux lorsque la prévention et les solutions alternatives ne suffisent plus

Mal de tête information

Conseils pour la migraine

On prescrit souvent des antalgiques et des anti-inflammatoires contre les maux de tête. Ils sont à utiliser avec précaution car ils provoquent des effets secondaires. Leur efficacité décroît lorsqu'on en prend souvent.
N'abusez pas des médicaments

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Certaines crises de migraine, certains maux de tête persistants justifient la prise de médicaments pour calmer la douleur.
Mais attention à ne pas en abuser :l'excès pourrait s'avérer pire que le mal !

Les différents médicaments : les plus couramment prescrits contre la douleur sont les antalgiques. Ils contiennent généralement de l'aspirine ou du paracétamol, plus rarement du dextropropoxyphène, de la caféine ou ses dérivés, de la phénacétine ou de la noramidopyrine, de l'ibuprofène. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (sans cortisone) et les vasoconstricteurs sont plus rarement prescrits.
Point trop n'en faut : vous avez tout intérêt à ne pas abuser de ces médicaments et à les réserver pour les cas d'urgence. D'une part, leur efficacité diminue lorsqu'on en prend souvent.
D'autre part, ils induisent des effets secondaires non négligeables, notamment au niveau digestif.
C'est pourquoi il vaut mieux se conformer à une prescription médicale sérieuse.

Conseils qui vous permettent ensuite d'agir sur votre vie quotidienne pour prévenir efficacement les problèmes et entretenir votre forme
Conseils pointus qui vous guident pour aller plus loin et faire face aux difficultés au fur et à mesure qu'elles se manifestent
Conseils réservés aux cas les plus sérieux lorsque la prévention et les solutions alternatives ne suffisent plus
mal-de-tete.info © tous droits réservés