Conseils réservés aux cas les plus sérieux lorsque la prévention et les solutions alternatives ne suffisent plus

Mal de tête information

Conseils pour la migraine

Le stress sous toutes ses formes affecte l'équilibre du système nerveux autonome. Principal facteur, les ruptures de rythme :passage de la semaine de travail au week-end, etc. Ménagez-vous des transitions en douceur.
Évitez les ruptures de rythme

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Pour éviter ces brusques réactions du système nerveux autonome, il faut avant tout respecter votre rythme ! Apprenez à accepter ce que vous êtes, et votre tête s'en portera bien mieux.

Stress et environnement

Bien souvent, c'est le stress qui est à la base de la crise, qu'il s'agisse d'un stress interne ou externe.

Une brusque chute du taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) constitue un stress interne, de même qu'une modification brutale dans les sécrétions hormonales (règles).

Les stress externes sont plus faciles à gérer. Prenez une personne à dominance parasympathique : toute la semaine, elle travaille et vit dans le stress, ce qui soutient artificiellement son système nerveux sympathique. Le week-end arrive, elle se relâche, le parasympathique reprend le dessus et... les maux de tête surviennent. Il arrivera la même chose à une personne sympathicotonique, à l'aise dans l'activité, si elle contrarie son rythme à l'excès.

Relâcher la pression, soulager les tensions

Pour remédier à ces problèmes, il faut avant tout apprendre à repérer les éléjf ments qui déclenchent la douleur :maux de tête du week-end ou du début des vacances : maux de tête à l'approche des règles ou à distance des repas ; maux de tête en cas de colère rentrée....

Il ne vous restera plus qu'à apprendre à vous respecter en prenant certaines précautions.
Par exemple :

  • Si vous avez mal le week-end, ne passez pas brutalement de l'activité au repos. Prévoyez un samedi matin très actif (marché, jardinage...), puis ralentissez lentement le rythme.
  • Au début des vacances, prévoyez deux ou trois journées de transition où vous continuerez à vous agiter, mais avec de moins en moins d'ardeur, jusqu'à ce que vous ayez trouvé votre rythme.
Conseils qui vous permettent ensuite d'agir sur votre vie quotidienne pour prévenir efficacement les problèmes et entretenir votre forme
Conseils pointus qui vous guident pour aller plus loin et faire face aux difficultés au fur et à mesure qu'elles se manifestent
Conseils réservés aux cas les plus sérieux lorsque la prévention et les solutions alternatives ne suffisent plus
mal-de-tete.info © tous droits réservés