Par pur choix de gourmet, il convient de ne pas boire n'importe quel vin. À plus forte raison si vous êtes migraineux. Le mauvais vin provoque des céphalées, d'autant plus rapides et intenses qu'il est de piètre qualité.
Vin rouge ou vin blanc ?
En France, il est classique d'accuser le vin blanc de provoquer des migraines, alors qu'en Grande-Bretagne c'est le vin rouge qui est montré du doigt. Pourquoi cette différence ? La réponse n'est pas claire. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que les boissons alcoolisées contiennent des substances vaso-actives (qui agissent sur la dilatation des vaisseaux sanguins), comme l'histamine, la tyramine, lès phénols.
Tanins et produits chimiques : une chose est sûre : les vins de bonne qualité provoquent moins de maux de tête que les autres. Cela est dû en partie à l'absence de certaines substances chimiques ajoutés aux vins à bas prix.
Les vins rouges légers, sont moins souvent incriminés que les vins lourds et capiteux. Enfin, les migraineux supportent généralement moins bien le vin blanc que le vin rouge.
|