Certaines plantes jouent un rôle régulateur dans ce délicat équilibre. Si vous êtes une personne à dominante parasympathique, vous devez soutenir l'action du
sympathique avec le pissenlit, le cassis, le thym, le petit houx, l'hysope.
Le sujet parasympathique
Vous êtes plutôt du type introverti.Vous n'exprimez pas volontiers vos sentiments et vos émotions.Vous êtes réfléchi, parfois presque indifférent, du moins en apparence... Vous risquez même parfois de vous enfermer dans une inquiétude qui, à force de n'être pas partagée, peut tourner au pessimisme permanent et à la déprime. En fait, sous vos dehors pudiques, vous êtes un hyperémotif qui cache bien son jeu.Vous avez besoin de régularité, de continuité dans l'effort. Vous n'êtes pas un sprinter, mais un marathonien.Vous n'êtes pas très à l'aise dans les rapports sociaux.
Les plantes qu'il vous faut
Pour rééquilibrer un sujet à dominance parasympathique, il faut des plantes qui renforcent l'action du sympathique.
- Le pissenlit :
vous pouvez le manger en salades ou vous préparer une décoction. Faites tremper 30 g de feuilles et de racines dans un litre d'eau froide pendant 2 heures, puis faites chauffer à feu doux jusqu'à l'ébullition. Enlevez aussitôt du feu.
Buvez 3 tasses par jour avant les repas.
- Le t h y m :
vous pouvez en assaisonner vos plats à loisir, ou vous préparer une tisane. Comptez 30 g pour un litre d'eau bouillante, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Recueillez soigneusement les gouttes de vapeur condensées sur le couvercle, elles contiennent tous les principes actifs volatiles.
Buvez 3 tasses par jour.
- Le petit houx (ou fragon épineux) :
5g pour 1/2 litre d'eau, faites bouillir 4 minutes et laissez infuser 10 minutes.
Buvez dans la journée. N'augmentez pas les doses.
- L'hysope :
1 cuillerée à soupe pour 1/2 litre d'eau bouillante, laissez infuser 10 minutes.
Buvez dans la journée.
L'hysope est déconseillée aux enfants.
|