Conseils réservés aux cas les plus sérieux lorsque la prévention et les solutions alternatives ne suffisent plus

Mal de tête information

Conseils pour la migraine

Certains maux de tête résultent d'une modification brutale dans l'activité du système nerveux autonome. Le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique doivent être en équilibre. Si le second prend le dessus, il ordonne une vasodilatation responsable de la douleur.
Apprenez à comprendre vos maux de tête

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Pour certains médecins, les maux de tête chroniques sont dus à un brusque déséquilibre dans le système neurovégétatif. Selon votre tempérament, votre caractère, votre rythme de vie, celui-ci réagit à sa manière. Observez-vous : comprenez vos maux de tête pour mieux les soigner.

Comment ça marche

Dans la "machine " humaine, le système nerveux autonome, dit neurovégétatif, contrôle les fonctions indépendantes de la volonté : digestion, respiration, circulation... Il est constitué de deux branches complémentaires : le système nerveux sympathique, qui stimule ces fonctions ; le système nerveux parasympathique, qui leur sert de frein. L'information circule ensuite vers les organes via des messagers chimiques de type hormonal. Chez un individu en parfaite santé, ces deux branches sont bien équilibrées. Seulement voilà : nous sommes rarement en équilibre parfait ! Nous avons tous tendance à être plutôt actif, spontané, voire nerveux ou survolté (système sympathique dominant) ou au contraire réfléchirent, voire lymphatique ou paresseux (système parasympathique dominant). Les maux de tête sont parfois déclenchés par une brutale modification d'activité dans ce délicat système.

Êtes-vous quelqu'un de sympathique ?

Dans ce cas, c'est une vasodilatation dans le cerveau qui est à la base des douleurs. Car si le système sympathique est chargé de donner aux vaisseaux l'ordre de se contracter lorsque c'est nécessaire, le parasympathique a pour mission de leur dire de se dilater si besoin est. Chez certaines personnes, il suffit d'un stress, d'une contrariété, d'une modification hormonale subite, d'un changement de rythme brusque... pour que l'équilibre soit rompu. Si c'est le système nerveux parasympathique qui prend le dessus, une vasodilatation brutale est ordonnée. Et comme la boîte crânienne est un espace clos dépourvu d'élasticité, cette augmentation du calibre des vaisseaux provoque d'intenses douleurs.

Conseils qui vous permettent ensuite d'agir sur votre vie quotidienne pour prévenir efficacement les problèmes et entretenir votre forme
Conseils pointus qui vous guident pour aller plus loin et faire face aux difficultés au fur et à mesure qu'elles se manifestent
Conseils réservés aux cas les plus sérieux lorsque la prévention et les solutions alternatives ne suffisent plus
mal-de-tete.info © tous droits réservés