Mal de tête information

Mal de tête chez les personnes âgées

Les céphalées chez les personnes âgées

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Les personnes âgées souffrent de céphalées, de migraines, de migraines de tension et de céphalées chroniques quotidiennes pour de nombreuses raisons.
Nous traiterons ici des céphalées propres aux personnes âgées. À moins que la raison de votre céphalée soit évidente et qu'elle réponde bien au traitement, vous devriez en vérifier les causes auprès de votre médecin, qui peut vous traiter ou vous référer à un spécialiste pour subir des tests plus poussés au besoin.

Les tumeurs cérébrales

Il est rare que les céphalées soient le premier ou le seul symptôme d'une tumeur cérébrale. Le plus souvent, vous éprouvez des symptômes tels qu'une faiblesse inhabituelle, une perte de la vision ou des accès qui s'aggravent progressivement à mesure que la tumeur croît. Néanmoins, si vous avez plus de 50 ans et que vous souffrez soudain d'une céphalée inhabituelle, en particulier si vous éprouvez de la faiblesse ou des sensations désagréables dans un bras ou une jambe, consultez votre médecin.

L'empoisonnement au monoxyde de carbone

Au cours de l'hiver, les personnes âgées utilisent souvent des radiateurs à gaz, qui peuvent être défectueux ou inefficaces et dégager du monoxyde de carbone. Cela peut mener à un empoisonnement, la vraie cause, souvent ignorée, d'une céphalée pulsatile, de la fatigue, des étourdissements et de la nausée.
Une flamme jaune plutôt que bleue indique une fournaise au gaz défectueuse et produit des dépôts de suie sur la plaque de céramique à l'arrière. Si vous soupçonnez que votre appareil au gaz est défectueux, communiquez avec le service approprié de votre région.

Les problèmes dentaires

Une mauvaise dentition et un dentier mal ajusté peuvent causer une douleur faciale intense et déclencher un accès de migraine.
Les articulations de la mâchoire qui craquent ou qui se bloquent peuvent provoquer une tension dans les muscles que vous utilisez pour mastiquer et mâcher, et déclencher une douleur dans vos tempes. Si vous croyez que c'est votre cas, consultez votre dentiste. Il peut recommander de simples exercices pour détendre vos muscles et soulager la douleur. Les médicaments comme l'amitriptyline peuvent aussi aider. Il est parfois nécessaire de consulter un orthodontiste pour ajuster votre occlusion.

La dépression

Elle peut découler d'un manque de sommeil et d'une mauvaise alimentation et être à l'origine des céphalées. Elle est difficile à traiter chez les personnes âgées parce qu'un bon nombre de ces personnes vivent seules avec peu de soutien social pour combattre la solitude. Les antidépresseurs, bien que souvent prescrits, doivent être utilisés avec prudence, car les effets secondaires sont plus courants dans leur cas.

Les effets secondaires d'autres médicaments

La céphalée peut être l'effet secondaire d'un autre médicament et il est rarement diagnostiqué. Les médicaments qui peuvent déclencher une céphalée sont par exemple ceux qu'on utilise pour traiter certaines affections cardiaques comme la nifédipine, la nitroglycérine et le dinitrate d'isosorbide. Certains médicaments prescrits pour l'hypertension peuvent aggraver les céphalées tandis que d'autres, comme les bêta-bloquants, soulagent les deux problèmes.
Si vous prenez plusieurs médicaments pour vos problèmes médicaux autres que la céphalée, informezvous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour vous assurer qu'ils ne peuvent pas être à l'origine de vos céphalées.

Les AVC

À mesure que les gens vieillissent, il se forme des dépôts dans leurs artères, ce qui entrave le flux sanguin. Ce processus porte le nom d'athérosclérose et il est lié à un risque accru d'AVC et de crise cardiaque.
À l'occasion, les symptômes de la migraine (troubles visuels) peuvent ressembler à ceux de mini-accidents cardiovasculaires connus sous le nom d'accidents ischémiques transitoires ou IST, ce qui est peu probable chez les migraineux qui ont souffert des mêmes accès de migraine tout au long de leur vie, mais ils peuvent être sérieux chez ceux qui en souffrent pour la première fois tardivement. Quiconque développe des problèmes de vision pour la première fois doit consulter son méde-
cin sans tarder.

La maladie de Horton

Elle est rare chez les jeunes et atteint surtout les gens de plus de 50 ans, en particulier les femmes. Sa cause est inconnue. Les artères des tempes, entre autres sont irritées et enflées.
Les artères sous la peau des tempes deviennent douloureuses, surtout au toucher, et la peau rougit. La céphalée fait partie des symptômes, avec la douleur des deux côtés et plus intense à l'endroit des vaisseaux atteints. Quelquefois, la mastication peut causer des douleurs dans les muscles de la mâchoire.
Le trouble peut affecter d'autres vaisseaux sanguins à l'intérieur de la tête, y compris l'artère temporale, qui apporte le sang aux yeux. Si cela se produit, vous pouvez devenir aveugle. Si vous croyez souffrir de cette maladie, vous devez absolument en parler à votre médecin de toute urgence, en vue de prévenir la cécité.
Une simple analyse sanguine peut confirmer le diagnostic, bien qu'à l'occasion il soit nécessaire de prélever un petit échantillon du vaisseau atteint. Les stéroïdes soulagent rapidement la douleur et empêchent la cécité de se développer, mais on doit poursuivre le traitement pendant une longue période.

La névralgie faciale

Elle est plus courante chez les personnes âgées et légèrement plus fréquente chez les femmes. La douleur est limitée à un nerf du visage qui provoque de brusques spasmes de douleur fulgurante et violente (dans les joues et la mâchoire), pendant quelques secondes seulement. On la compare souvent à un choc électrique. Elle survient à intervalles tous les jours pendant plusieurs mois ou semaines.
Parmi les déclencheurs, notons la mastication, le nettoyage des dents, le rasage et le vent froid sur votre visage. On la contrôle à l'aide de la carbamazépine. Quelques personnes atteintes continuent de souffrir et doivent recourir à une intervention chirurgicale.

mal-de-tete.info © tous droits réservés