Mal de tête information

Traitements, méthodes et thérapies complémentaires de la migraine

Le traitement émotionnel

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

La migraine est une maladie à manifestations le plus souvent épisodiques. Toutefois, chez environ 20 % des sujets qui en sont affligés, cela peut évoluer vers un mode chronique où les symptômes sont présents plus de 15 jours par mois. Bien qu'il soit possible d'améliorer grandement et souvent de façon très significative la condition du migraineux, il n'existe aucun traitement définitif de la migraine qui permette de l'éradiquer d'une façon permanente. Une fois le diagnostic posé selon les critères établis par l'International Headache Society, et avant de penser à appliquer un plan de traitement, il y a lieu, dans un premier temps, de définir avec plus de précisions les paramètres de la migraine chez la personne qui en souffre.

Quand vous irez parler de vos migraines à un médecin, la personne qui connaît le mieux votre migraine est... vous-même.
Le médecin devra vous demander combien de fois, de quelle intensité, combien de temps ça dure, etc., ce qui lui permettra d'adapter une proposition de traitement à votre condition particulière. Seulement vous savez combien de migraines vous avez eues au cours des trois derniers mois, quelle était leur intensité, etc. Ou plutôt, devrait-on préciser, c'est vous qui devriez le savoir. Car il semble que, chez les migraineux, la mémoire est une faculté qui oublie facilement. Selon une étude, plus de la moitié des migraineux auraient tendance à sous-évaluer leurs symptômes. Par exemple, une personne décrira ses migraines comme étant d'intensité légère à modérée. En la questionnant plus à fond, la même personne admettra qu'elle a dû s'absenter du travail à trois reprises au cours de ses trois dernières migraines, ce qui correspond tout à fait à une migraine d'intensité sévère. Il semble que le soulagement ressenti après une crise migraineuse soit tel que la personne oublie la sévérité, la durée et le processus de la dernière attaque. De façon à optimiser le traitement, il est primordial que tout migraineux qui appelle à l'aide puisse fournir les renseignements les plus précis possible quant à sa condition. Il pourra le faire en remplissant son calendrier des migraines.

mal-de-tete.info © tous droits réservés