Mal de tête information

Les différents types de migraines,
épidémiologie et mécanismes généraux

Les symptômes de la migraine

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Le mal de tête débute comme tous les autres, puis il augmente en intensité, devient lancinant, et plus pénible encore sous l'effet de la lumière, du mouvement ou du bruit. Il assiège en général un seul côté du crâne, quoique les deux puissent être atteints.
Certains prétendent qu'alors leur tête est sur le point d'exploser et ils ont peut-être raison.
On a observé les réactions d'une femme à qui on avait retiré une partie du crâne alors qu'elle était en proie à une violente migraine.
Son cerveau faisait saillie vers l'extérieur de la boîte crânienne. Au point culminant de l'attaque, il cessa de puiser; alors elle vomit et puis s'endormit.
Son cerveau retrouva sa mollesse normale.
La nausée, le vomissement, l'étourdissement ou la sensibilité à la lumière et aux bruits peuvent accompagner un mal de tête.

mal-de-tete.info © tous droits réservés