Mal de tête information

Les différents types de migraines,
épidémiologie et mécanismes généraux

Processus de la céphalée

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Cette phase peut durer jusqu'à trois jours.
Elle est souvent d'un côté et pulsatile, mais elle peut affecter les deux côtés de la tête. Elle peut se manifester du même côté que l'aura ou du côté opposé, lorsqu'il y a eu une aura.
Le mouvement aggrave la douleur et celle-ci est très intense, vous devrez peut-être vous allonger ou vous asseoir sans bouger.
Néanmoins, la céphalée n'est qu'un des symptômes de cette phase de la migraine.
Un migraineux la décrit comme suit : "La douleur à la tête dure environ 18 heures. Je sens des coups dans la tête et j'ai l'impression qu'une perceuse perce des trous dans mon cerveau. Quelquefois, les coups sont si forts que j'ai peur que ma tête explose, même si je sais que c'est impossible.
Les muscles de mon cou et de mes épaules sont très douloureux à la pression et je n'arrive même pas à me peigner. Même la lumière normale me fait mal aux yeux et j'ai la nausée, bien que je ne sois pas aussi malade que par le passé. Habituellement, j'ai très froid au début d'un accès et plus tard, j'ai très chaud. Je deviens très irritable et déprimé."
Les symptômes les plus courants au cours de cette phase sont la nausée, les vomissements et la sensibilité à la lumière, aux sons et aux odeurs. Certains sont incapables de tolérer même l'idée de la nourriture alors qu'elle apporte un soulagement à d'autres, en particulier les féculents (par exemple le pain ou les pâtes). Quelquefois, les symptômes sont plus pénibles et causent plus de problèmes que la céphalée elle-même.
Par exemple, un patient décrit un sentiment de "confusion totale et de désorientation le moment le plus pénible de mes accès de migraine". Pour d'autres, la nausée continuelle et les vomissements à répétition sont les pires aspects de la migraine.

La résolution des symptômes

Les accès se terminent de façon très variable. Vous remarquerez peut-être que si vous parvenez à maîtriser suffisamment vos symptômes pour dormir un peu, vous vous sentez beaucoup mieux au réveil. Néanmoins, tous n'obtiennent pas les effets réparateurs du sommeil. Les enfants trouvent souvent qu'ils vont beaucoup mieux après avoir été malades, souvent avec des résultats qui semblent tenir du miracle. Certains sont soulagés par des médicaments efficaces. Rien n'y fait pour quelques personnes et elles doivent tout simplement attendre que l'accès passe.

Le rétablissement

Une fois la céphalée passée, vous pouvez vous sentir vidé pendant environ 24 heures. Certains décrivent ce sentiment comme s'ils avaient été "passés au tordeur" alors que d'autres se sentent très énergiques et même euphoriques.

Entre les accès

Si la personne ne souffre que de migraine, sa réponse à la question "Comment vous sentez-vous entre les accès ?" est "Bien". Par contre, si les symptômes perdurent entre les accès, ou si vous avez d'autres problèmes médicaux, il est important d'en parler à votre médecin afin qu'il ou elle en détermine la raison.

La fréquence des accès

La migraine n'est pas un état stationnaire. La fréquence des attaques peut varier considérablement avec le temps pour une personne. Vous pouvez avoir un ou deux accès par mois pendant une période difficile, alors que les plus malchanceux en subissent un par semaine. Par la suite, il peut s'écouler plusieurs mois ou même des années avant un autre accès, souvent sans raison apparente.

Un point important à signaler est que la vraie migraine ne se produit pas tous les jours. Il semble que, après un accès massif de migraine, il y ait une période de quelques jours pendant laquelle, peu importe ce que vous faites, vous ne pouvez déclencher un accès. Les migraineux peuvent souffrir d'autres types de céphalées, dont certaines se produisent tous les jours.
Bien qu'en général ces symptômes quotidiens ne soient pas graves, la fréquence ou la gravité de la migraine augmente souvent et devient difficile à gérer.

L'évolution de la migraine

En général, chez les enfants, les accès sont intenses et ne durent que quelques heures. Avec l'âge, les accès tendent à se prolonger, mais ils perdent de leur intensité. Au cours de la vie adulte, la fréquence varie considérablement avec le temps. De nombreuses personnes connaissent des périodes de répit qui peuvent durer pendant plusieurs années, de même que des moments où les accès sont plus rares.
Outre la fréquence et la durée, les symptômes peuvent aussi évoluer. Vous pouvez passer des migraines avec aura aux migraines sans aura et inversement. L'aura apparaît souvent au cours de l'enfance, mais elle tend à disparaître pendant de nombreuses années avant de réapparaître plus tard dans la vie, accompagnée cette fois d'une céphalée.
Les changements hormonaux, pendant la grossesse par exemple, l'usage de contraceptifs oraux ou un traitement hormonal substitutif (THS) ont un effet très variable sur la migraine.
Chez certaines personnes, cet effet est bienfaisant alors que chez d'autres, la migraine sans aura devient une migraine avec aura. La fréquence de même que la gravité des accès peuvent augmenter. Lorsque votre niveau hormonal redevient normal (ou naturel), la migraine retourne au type précédent, bien que les accès puissent demeurer plus fréquents.

Les craintes

Un accès de migraine peut être très angoissant. Si vous éprouvez des troubles de la vue, vous pouvez craindre de perdre la vue de façon permanente. De nombreuses personnes craignent que leur migraine soit le symptôme d'un AVC ou d'une tumeur au cerveau. Heureusement, ces causes sont rares et vous éprouveriez également d'autres symptômes comme de l'instabilité ou la faiblesse d'un membre, plutôt qu'une céphalée.
Bien que les symptômes puissent être troublants, ils ne constituent pas une menace pour la vie et vous retrouverez votre état normal entre les accès. C'est le cas pour les migraineux; ils oublient à quel point ils ont souffert jusqu'au nouvel accès. Pour d'autres, la crainte d'un prochain accès peut les mener à l'isolement et même à l'incapacité de travailler.

mal-de-tete.info © tous droits réservés