Mal de tête information

Les différents types de migraines,
épidémiologie et mécanismes généraux

Différents types de migraine et de mal de tête

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Migraine sans aura
Étant donné qu'un grand nombre en souffre, on l'a surnommée "migraine commune".

Migraine avec aura
L'aura subsiste environ une demi-heure et s'ensuivent généralement d'autres symptômes de la migraine, mais pas toujours. On l'a surnommée "migraine classique".

Migraine sans mal de tête
Ici, l'aura est présente mais pas le mal de tête. On parlait jusqu'à récemment d'"équivalence d'une migraine".

État migranoïde
Il s'agit d'une migraine prolongée au cours de laquelle l'intensité du mal peut changer sans toutefois disparaître.

Céphalée vasculaire de Horton
Les attaques se produisent par grappes durant 6 à 12 semaines, souvent à la même période chaque année.
En soi, le mal de tête est généralement bref (de 30 minutes à deux heures) mais il peut survenir à plusieurs reprises au cours d'une même journée.
Autrefois, on parlait de "névralgie migraineuse".
Une céphalée n'est cependant pas une migraine et survient très rarement. On se réveille un matin en éprouvant une profonde douleur derrière un globe oculaire (toujours le même), l'oeil rougit, des larmes peuvent en couler, et la narine du même côté sera obstruée ou s'en écoulera un liquide translucide.
La douleur est telle que certaines femmes avouent qu'elles préféreraient accoucher de nouveau plutôt que d'en souffrir.

Céphalée par tension nerveuse
Elle peut être continuelle ou revenir chaque jour à la même heure; elle peut durer entre une demi-heure et une semaine. On décrit souvent la douleur qu'elle cause comme l'effet produit par une bande élastique qui enserre la tête ou par une pression exercée sur le sommet du crâne ou sur les tempes.
Environ 80 % des gens ont connu ce type de céphalée, qui débute souvent à la nuque et qui s'étend jusqu'au sommet de la tête.
Une céphalée par tension nerveuse ne provoque pas le vomissement mais peut occasionner une légère nausée; en général, elle n'éveille aucune sensibilité à la lumière, au son ou au mouvement.

Céphalée associée à des médicaments
Une trop forte consommation d'analgésiques ou de médicaments à base d'ergotamine peut occasionner des maux de tête quotidiens. De nombreux autres médicaments peuvent compter la migraine parmi leurs effets secondaires.

mal-de-tete.info © tous droits réservés