Mal de tête information

Les différents types de migraines,
épidémiologie et mécanismes généraux

Qu'arrive-t-il à votre cerveau et à votre organisme au cours d'une migraine?

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Pourquoi certaines personnes souffrent-elles de migraines et d'autres non ?

On croit que les gens qui souffrent fréquemment de migraines ont un cerveau "hyperexcitable", ce qui signifie qu'ils sont beaucoup plus sensibles aux stimulus; ce qui n'est pas le cas pour les gens qui ne sont pas sujets aux migraines. Cette sensibilité, peut-être en partie génétique, influence le seuil de déclenchement des accès.

Que se produit-il dans le cerveau au cours d'une migraine?

Pendant des siècles, on a cru que la migraine avec aura était causée par la constriction des vaisseaux sanguins dans la partie du cerveau située à l'arrière de la tête, responsable des processus visuels, le cortex visuel. On croyait que la céphalée résultait de l'enflure subséquente des vaisseaux sanguins de l'encéphale. Depuis peu, on comprend mieux les événements sous-jacents et on croit que les changements dans les vaisseaux sanguins sont secondaires à des changements plus importants dans la chimie du cerveau.
L'un des produits chimiques libérés dans le cerveau est la sérotonine.
Son nom chimique est 5-hydroxytryptamine ou 5-HT.
On croit qu'elle joue un rôle majeur dans le processus de la migraine à cause de ses effets puissants sur la taille des vaisseaux sanguins. Elle favorise la coagulation sanguine en agglutinant les plaquettes (composant cellulaire du sang).
En tout, 90 % de la sérotonine est concentrée dans l'intestin, où elle contribue au contrôle des sucs digestifs et de la motilité intestinale, alors qu'on en trouve de 2 à 8 % dans le cerveau.

mal-de-tete.info © tous droits réservés