Mal de tête information

Les différents types de migraines,
épidémiologie et mécanismes généraux

La personnalite migraineuse

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Cette notion émane des écrits de Wolff, dans les années 1950.
Il avait noté, parmi les gens qui le consultaient pour des problèmes de migraine sévère, une incidence accrue de symptômes d'apathie, de fatigue et d'anxiété. Il avait alors suggéré que ces manifestations pouvaient être propres à la personnalité des migraineux.
Mentionnons en premier lieu que Wolff traitait un sous-groupe particulier de patients, qui n'était certainement pas représentatif de la population générale des migraineux. Au surplus, des études épidémiologiques ont clairement démontré qu'il n'existe pas de traits de personnalité spécifiques aux migraineux.
À l'analyse plus détaillée, les symptômes décrits par Wolff correspondaient beaucoup plus à des symptômes anxiodépressifs qu'à des traits de personnalité.
La notion de personnalité migraineuse comportait des éléments péjoratifs et souvent culpabilisants. Il n'existe donc pas de "personnalité migraineuse".

mal-de-tete.info © tous droits réservés