Mal de tête information

Les différents types de migraines,
épidémiologie et mécanismes généraux

La migraine de type basilaire

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Parmi ses symptômes, contrôlés par une partie du cerveau, le tronc cérébral, mentionnons la difficulté à articuler les mots, le vertige (impression que les objets environnants ne cessent de bouger), l'acouphène, la diplopie et l'instabilité, en plus des symptômes courants de l'aura.
Les accès graves peuvent provoquer une perte de connaissance ou même une syncope, ce qui peut être très angoissant.
Ces symptômes peuvent durer jusqu'à 60 minutes et sont suivis d'une céphalée typique.
Néanmoins, les mêmes symptômes peuvent se produire lorsque l'anxiété ou la crainte d'un accès entraîne de l'hyperventilation. Ils cessent lorsque le sujet respire doucement dans un sac de papier, ce qui rétablit l'équilibre de l'oxygène et du dioxyde de carbone dans tout l'organisme.

mal-de-tete.info © tous droits réservés