Mal de tête information

Les différents types de migraines,
épidémiologie et mécanismes généraux

L'aura

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

De nombreuses personnes, y compris les médecins, croient à tort qu'il ne peut s'agir d'une migraine s'il n'y a pas d'aura. Pourtant, seulement 20 à 30 % de tous les accès de migraine sont accompagnés d'une aura.
Parmi les gens qui ont des accès avec aura, la plupart ont aussi des accès sans aura. Dans un cas comme dans l'autre, les céphalées sont semblables. Néanmoins, de nombreuses personnes atteintes ne réalisent pas que même en l'absence d'une aura, il s'agit bien d'une migraine.
L'aura peut affecter la vue et, moins couramment, les sensations ou la parole. Lorsque l'aura se manifeste par plusieurs symptômes, en général ils apparaissent l'un après l'autre. Il peut y avoir un intervalle allant jusqu'à une heure entre la fin de l'aura et le début de la céphalée. La plupart des gens rapportent qu'ils se sentent un peu "perdus" pendant cette période.
Les troubles de la vue sont les symptômes les plus courants et peuvent prendre plusieurs formes. En voici une description typique : "... je vois des zigzags brillants et je perds une partie de mon champ de vision pendant cette période, tout cela avant la douleur à la tête. Cela dure environ 20 à 45 minutes. Puis ma vision se rétablit au moment où les douleurs commencent."

Parmi les autres symptômes visuels, notons :

  • la tache aveugle : allant d'une partie d'une lettre qui manque sur une page, qui semble être une coquille, à l'absence du menton de quelqu'un ou à l'absence de la moitié de votre champ visuel, jusqu'à des lignes scintillantes autour des objets;
  • l'impression de voir à travers un miroir brisé;
  • la difficulté à fixer le regard : vous semblez voir plutôt ce qui se trouve sous l'objet;
  • les lumières clignotantes.

Les zigzags de la première description sont connus sous le nom de fortifications à la Vauban (en raison de leur ressemblance avec le plan d'un château médiéval) et ils commencent habituellement par un petit point dans le champ visuel, qui grossit progressivement et s'entoure d'une frange scintillante, laissant une petite tache aveugle dans son sillage (scotome scintillant).
En général, la phase d'aura dure de 5 à 60 minutes du début à la fin. Bien qu'ils puissent sembler n'affecter qu'un œil, les symptômes affectent les deux yeux. Vous le constaterez en fermant les yeux ou en couvrant l'œil qui semble atteint.
Les perturbations de sensations sont moins courantes. Elles se produisent presque toujours avec les symptômes visuels et constituent rarement la seule manifestation de l'aura. Parmi les troubles courants des sens, notons les picotements, qui commencent dans les doigts d'une main puis montent le long du bras pour affecter un côté du visage ou de la langue. Il est rare que vos jambes soient touchées.
La difficulté à trouver les bons mots, la dysphasie, peut d'abord se manifester comme une aura, mais elle persiste tout au long de la migraine.
Un migraineux parle de "perte de mémoire des mots" (n'importe quel mot), de l'incapacité de faire des phrases ou de distinguer les lettres des chiffres.

mal-de-tete.info © tous droits réservés