Mal de tête information

Les différents types de migraines,
épidémiologie et mécanismes généraux

La phase prémonitoire des migraines

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Les deux tiers des migraineux éprouvent ces signes prémonitoires, sans toutefois les reconnaître, car ils ne savent pas quoi surveiller. Ces symptômes comprennent des changements très subtils dans votre humeur ou dans votre comportement, qui peuvent sembler plus évidents pour vos amis ou votre famille que pour vous. Parmi ceux-ci, notons :

  • changements d'humeur: irritabilité, sentiment d'euphorie ou moral bas.
  • changements de comportement : hyperactivité, obsession, maladresse, léthargie.
  • symptômes neurologiques: fatigue ou bâillements, difficulté à trouver les bons mots, intolérance à la lumière et aux sons, difficulté à fixer le regard.
  • symptômes musculaires : douleurs généralisées.
  • symptômes digestifs : nausée, envie de certains aliments particuliers (souvent sucrés), dédain de la nourriture, constipation ou diarrhée.
  • changements dans l'équilibre des liquides : soif, mictions plus fréquentes ou rétention d'eau.

On prend parfois par erreur les conséquences de ces symptômes pour des déclencheurs. Par exemple, si vous avez envie de chocolat, que vous en mangez et que vous vous éveillez le matin avec une migraine, ce n'est pas nécessairement le chocolat qui a déclenché la migraine.
Il est plus probable que l'envie elle-même soit le symptôme d'un processus déjà amorcé. En général, les symptômes prémonitoires se manifestent d'abord subtilement puis se développent sur une période de 24 heures avant le début de la céphalée.

Les symptômes prémonitoires

Les déclencheurs comme le stress, les lumières vives, les règles, la déshydratation ou d'autres facteurs semblent activer des centres précis du tronc cérébral, la région à la base du cerveau, près de la moelle épinière. Ils entraînent l'élévation des niveaux de substances chimiques comme la sérotonine, perturbant le fonctionnement normal de l'hypothalamus.
Cet organe est probablement responsable des signes et symptômes prémonitoires de la migraine comme les changements d'humeur, les envies de certains aliments, la somnolence, la soif et les bâillements. Ils peuvent se produire plusieurs heures ou même une journée avant les douleurs de la céphalée.
La migraine avec aura On a fait valoir que la constriction de ses vaisseaux sanguins déclenchait d'autres changements dans l'activité du cerveau : c'est la dépression corticale propagée (DCP).
Il s'agit d'une onde d'activité électrique qui se propage à la surface de l'encéphale à une vitesse d'environ trois millimètres par minute, semblable à la vitesse de développement de l'aura visuelle. Par conséquent, la DCP est associée à la migraine avec aura.

mal-de-tete.info © tous droits réservés