Mal de tête information

Les causes du mal de tête,
de la céphalée et de la migraine

La douleur musculo-squeletique

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Au cours d'une étude menée à la City of London Migraine Clinic, la douleur au cou était un symptôme prodromique (précurseur) courant, signalé par près des deux tiers des patients. Les symptômes musculosquelettiques persistent dans la phase de la céphalée, mais s'atténuent souvent au moment où l'accès s'estompe. L'une des femmes savait qu'une fois ses douleurs au cou disparues, la fin de sa migraine était imminente.
La douleur au cou affecte habituellement l'arrière du cou du même côté que la céphalée dans la région du gros muscle occipital, qui va de l'arrière de la tête jusqu'au front. La douleur peut toucher les deux côtés du cou, irradiant à l'occasion dans les épaules.
La douleur au cou et au dos peu aussi déclencher un accès, surtout si elles proviennent d'une blessure précise. Même une simple tension musculaire provenant d'une mauvaise position, s'asseoir devant un ordinateur ou conduire un taxi, peut être une cause. Les causes physiques comme celles-ci demandent un traitement physique. Toutefois, il peut se passer plusieurs mois avant que la fréquence de vos accès diminue.
Quelquefois, un traitement de physiothérapie ou d'ostéopathie un peut trop vigoureux peut déclencher un accès. Tout comme pour l'exercice, un départ en douceur est la clé des bienfaits à long terme.

La céphalée par contraction musculaire

La plupart des gens ont souffert de douleurs musculaires après un exercice inhabituel. Vos muscles peuvent être endoloris et sensibles au toucher. Un doux massage ou un bain chaud peuvent vous soulager. Les muscles de votre tête ne sont pas différents. La douleur est souvent localisée et vous savez exactement où se situe la douleur, contrairement à la douleur généralisée de la céphalée de tension (voir ci-contre).
Vous pouvez sentir une douleur à un endroit précis, alors qu'elle provient d'un endroit plus éloigné : la douleur dans vos tempes peut provenir des articulations de votre mâchoire; les douleurs musculaires du cou et des épaules peuvent aussi provoquer des céphalées. Bien que les analgésiques puissent vous procurer un soulagement temporaire dans les 30 à 45 minutes, ils ne traitent que les symptômes, et non pas la cause.
Une gestion efficace doit viser le traitement et la prévention du problème physique sous-jacent à l'aide de thérapies comme l'exercice, la physiothérapie, les massages, etc. Les causes évidentes, comme de tenir le téléphone sur votre épaule pendant une longue période au travail ou de vous asseoir devant un ordinateur à la mauvaise hauteur, peuvent souvent être rectifiées rapidement.

mal-de-tete.info © tous droits réservés