Mal de tête information

Les causes du mal de tête,
de la céphalée et de la migraine

Les céphalées de fin de semaine

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Les migraineux qui travaillent du lundi au vendredi constatent souvent que leur migraine se déclenche plus souvent au cours de la fin de semaine. Cela est probablement dû à l'accumulation progressive de déclencheurs pendant la semaine, aboutissant à un barrage supplémentaire de déclencheurs la fin de semaine.
Par exemple, vous pouvez vous sentir plus détendu après une semaine stressante, vous coucher tard le vendredi soir après une soirée, dormir plus tard le samedi matin et changer vos habitudes des repas, souvent avec un déjeuner tardif. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'une migraine en résulte.
On a aussi fait mention du sevrage de café, en raison d'une consommation réduite de café comparativement à celle de la semaine.
De nombreux travailleurs sédentaires entreprennent une activité physique ou un exercice inhabituel les fins de semaine, notamment le ménage, le jardinage et les projets de bricolage.

De toute évidence, les gueules de bois sont plus courantes la fin de semaine, mais peu importe la quantité d'alcool ingérée, vous remarquerez peut-être que si vous dormez plus tard, vous souffrez d'une céphalée généralisée. Elle est peut-être déclenchée par le surcroît de sommeil, ou encore par le retard du déjeuner ou le sevrage de café.
Vous êtes plus susceptible de souffrir de migraine la fin de semaine, surtout si vous travaillez régulièrement du lundi au vendredi.
Ce profil découle probablement d'une combinaison de facteurs qui s'accumulent au cours de la semaine, comme le stress, le manque de sommeil et les repas ratés. À ceux-ci s'ajoutent les déclencheurs de fin de semaine destinés à vous détendre, comme la grasse matinée et le déjeuner retardé. Il est bon de tenir un journal, mais vous devez adopter une routine rigoureuse la fin de semaine, vous lever et prendre votre déjeuner à l'heure habituelle.

mal-de-tete.info © tous droits réservés