Mal de tête information

Traitements, méthodes et thérapies complémentaires de la migraine

Homéopathie

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Le principe de l'homéopathie consiste à traiter les symptômes par les symptômes. On prescrit aux patients des doses infinitésimales de substances qui peuvent imiter les symptômes de leur maladie ou de leur état médical. Les substances recommandées dépendent des symptômes précis du patient. Ainsi, la thérapie peut être différente même si deux personnes présentent un problème semblable. Vous ne devez suivre cette thérapie que sur la recommandation d'un médecin reconnu.

On peut considérer que la migraine est le meilleur moyen dont dispose l'organisme afin de se rééquilibrer. En effet, elle le soustrait aux stimuli extérieurs. Les symptômes ne sont pas responsables de la maladie; c'est celle-ci qui est à la source des symptômes. En ce qui concerne Catherine, un homéopathe serait d'avis qu'elle avait besoin d'un répit afin de terminer ses études sans s'essouffler. Il s'agissait d'un message inconscient que son organisme tentait de transmettre par le biais des migraines. Elle passa outre le signal d'alarme que constituait la migraine, de sorte que sa force vitale dut trouver une autre manière de lui faire entendre le même message, d'où sa dépression.
À mesure qu'elle reprit du mieux, elle fut en mesure de réfléchir à sa situation avec plus de discernement et décida de se sevrer du HRT qui pouvait avoir supprimé ses migraines. Il est intéressant de souligner qu'elle eut une première migraine quelque six mois après son sevrage. En même temps, elle connut l'effet apaisant qu'une migraine peut avoir. Cette dernière lui permit de réfléchir à sa vie; elle remit sa démission et, après avoir dénié ses dons de guérisseuse pendant plusieurs années, elle accepta de guérir quelqu'un, ce qui lui permit de découvrir le don qu'elle a de canaliser et de percevoir l'énergie qui guérit.
Depuis qu'elle est rétablie de ses migraines, la force vitale de Catherine lui donne des raideurs à la nuque et à l'épaule, signes qu'elle est encore stressée (mais pas autant que lorsqu'elle a la migraine). Son organisme réclame alors un remède homéopathique; celui qui lui fut prescrit est communément employé auprès des personnes prédisposées à la migraine.
Nombre d'homéopathes sont d'avis qu'il existe une logique qui sous-tend la manière dont on devient malade et dont on guérit. Lorsque ses migraines furent éliminées, Catherine devint plus malade et fit une dépression nerveuse. Lorsqu'elle cessa de consommer du HRT, elle eut encore la migraine. À présent, elle a des raideurs à la nuque et aux épaules qui constituent des expressions physiques des tensions qui régnent dans sa vie (voir l'encadré intitulé: "La loi de la guérison homéopathique").

L'entretien avec l'homéopathe

La première consultation dure environ une heure ou deux. Il faudra à l'homéopathe tout ce temps afin de tirer les renseignements nécessaires en vue de décider du remède qui vous conviendra le mieux. Il vous interrogera probablement sur ces sujets:

  • vos antécédents médicaux;
  • vos préférences alimentaires;
  • vos préférences en matière de climat et de température;
  • vos peurs spécifiques votre état émotionnel et mental;
  • les choses qui vous remontent et celles qui vous démontent.

Une fois qu'un remède vous sera prescrit, l'homéopathe voudra vous revoir au cours des quatre à six semaines suivantes afin de connaître votre réaction. Les consultations subséquentes sont plus courtes et durent en général une demi-heure.

La prescription d'un remède homéopathique

La migraine est aussi unique que celui qui en souffre; aussi, un remède qui sera efficace chez l'un ne le sera pas nécessairement chez l'autre.
On compte plus de 2 000 remèdes homéopathiques (notamment une variété d'herbes, de minéraux et autres substances), de sorte que décider ce qui convient à untel relève à la fois de l'art et de la science. L'art consiste à déceler lesquels des remèdes agiront efficacement chez un individu, tandis que la science réside dans le bagage de connaissances et d'expériences accumulées depuis plus de deux siècles que cette discipline existe.

Par exemple, il existe plus de 50 remèdes contre le mal de tête parmi lesquels choisir. Bien entendu, il n'est pas possible de passer ici chacun en revue. Un bref survol de deux cas illustrera bien les difficultés entourant la différenciation entre les remèdes à prescrire et pourquoi il vaut mieux laisser cela aux experts.

Combien de temps faut-il avant de prendre du mieux?

Si l'on vous prescrit le bon remède homéopathique, la réaction à une maladie aiguë ne tarde pas; par contre, plus vous souffrez depuis longtemps, plus il faudra de temps avant de guérir.
On estime en général qu'il faut compter un mois de traitement par année au cours de laquelle on a souffert; par exemple, si vous souffrez de migraine depuis 20 ans, il faudrait compter 20 mois avant qu'elle ne frappe plus. Par contre, votre organisme peut réagir plus vite ou plus lentement encore.
D'autant que certains remèdes agissent plus rapidement que d'autres.
Si l'homéopathe a décelé le remède qui convient, vous pourrez vite vous sentir mieux au début du traitement. Même si les symptômes physiques restent inchangés, vous pourriez avoir plus d'énergie afin de mieux affronter la maladie.

Pourquoi l'homéopathie n 'est-elle pas plus répandue?

Puisqu'elle est si efficace, pourquoi n'y a-t-on pas davantage recours? Simplement parce qu'il faut beaucoup de temps, d'étude et de pratique avant de devenir un homéopathe compétent. Il est difficile d'apprendre à distinguer toutes les différences subtiles pouvant exister parmi l'ensemble des différents profils de remèdes. Aux premiers temps de sa pratique, un homéopathe qualifié pourra venir en aide à quelque 10 à 20 pour cent de ses patients.
Dix ans plus tard, il sera peut-être en mesure de déceler le remède qui convient à quelque 70 à 80 pour cent d'entre eux. D'aucuns affirment qu'il faut compter 20 ans avant de maîtriser les préceptes homéopathiques, mais même après une vie consacrée à cet art, le praticien le plus chevronné risque peu de trouver à tout coup le remède approprié pour chacun.

L'homéopathie peut-elle vous être d'un quelconque secours?

Oui, à condition que l'homéopathe trouve le remède approprié, que vous puissiez instaurer les changements qui s'imposent dans votre vie et que vous mûrissiez une réflexion sur votre condition. Un bon traitement homéopathique vous aidera à voir clair en vous et à comprendre les raisons de vos migraines.

La recherche

Par définition, un bon remède homéopathique guérira vos migraines et un remède inapproprié n'aura aucun effet. On ne juge donc pas du bienfondé de l'homéopathie mais de la compétence de l'homéopathe. Tel remède homéopathique n'agira comme on l'entend que s'il s'agit du remède qui convient à tel individu en particulier. (S'il ne s'agit pas du bon remède et qu'on en prend de façon répétée, il pourrait aggraver l'état du patient.)
Néanmoins, plusieurs études ont démontré que l'homéopathie est efficace dans le traitement des migraines. Ainsi, dans le cadre d'une étude italienne réalisée auprès de 60 personnes, on a noté une réduction significative aux niveaux de l'intensité, de la fréquence et de la durée des migraines au sein du groupe recevant un traitement homéopathique en comparaison du groupe à qui l'on administrait un placebo.
Dans le cadre d'une étude britannique, on fit l'analyse des traitements administrés par un médecin homéopathe ayant recours aux remèdes homéopathiques, aux régimes d'exclusion et aux neutralisants homéopathiques pour certains aliments et acariens de la poussière. Il en résulta que, sur 54 patients traités pour une migraine pendant une période de 18 mois, 43 d'entre eux prirent du mieux et virent une amélioration de leurs symptômes au cours des quatre semaines suivant la première consultation.

La cote de disponibilité et de respectabilité

Variable. En Grande-Bretagne, l'homéopathie est suffisamment respectable pour la National Health Service et la famille royale, et l'on y trouve un nombre respectable de praticiens qualifiés, médecins diplômés et autres.
Des médecins de Glasgow en étudient les fondements et on l'enseigne aux docteurs en médecine à l'université John-Moore de Liverpool depuis 1994. Au Royaume-Uni, la plupart des homéopathes ne sont pas docteurs en médecine; certains le sont, mais la majorité de ceux qui se disent homéopathes professionnels ne le sont pas.
En Europe, l'homéopathie est surtout largement pratiquée par les médecins, en particulier en France et en Allemagne, et leur nombre va augmentant en Europe de l'Est en raison de ses coûts modiques et de son efficacité. Ailleurs dans le monde, l'homéopathie est pratiquée et acceptée en des pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et les É.-U, où elle est cependant prohibée en Caroline du Sud.

mal-de-tete.info © tous droits réservés