Mal de tête information

Traitements, méthodes et thérapies complémentaires de la migraine

La dentisterie

Le terme "mal de tête" est un générique, non spécifique, qui réfère à une douleur émanant de la tête (crâne, face, portion supérieure du cou).

Examen en détail des mécanismes neurobiologiques de la migraine. Une bonne connaissance de ceux-ci aidera le patient à prendre une part plus active dans son traitement

Les stratégies de traitement sont définies au cas par cas, selon les objectifs poursuivis et des principes de traitement pharmacologique et non pharmacologique.

Plusieurs causes, voire quelques centaines, peuvent être responsables d'une céphalée. À première vue, l'analyse d'un problème de céphalée peut donc apparaître comme un défi de taille.

Si vous avez la migraine parce que vous serrez les dents, un dentiste pourra vous aider. Dans le jargon médical, on décrit ce phénomène comme une dysfonction de l'articulation temporo-mandibulaire. Cette articulation se trouve sur le devant de l'oreille, à l'intersection des mâchoires supérieure et inférieure.
Une douleur ayant son centre dans les nerfs irriguant cette région pourra irradier sur un côté du visage, dans la tête et la nuque. Un dentiste peut très bien soulager un individu souffrant de migraines en rectifiant l'alignement des dents antagonistes, là où elles s'imbriquent lorsqu'on mord. Il vous recommandera peut-être de consulter un ostéopathe ou un chiropracticien, voire de pratiquer une technique de relaxation ou de gestion du stress.
Vos dents antagonistes peuvent être parfaitement alignées, ce qui ne vous empêche pas de serrer les dents pendant votre sommeil.
Selon une étude récente, vous devriez porter une attelle de 2 mm d'épaisseur sur vos molaires pendant que vous dormez.
Ce faisant, 40 % des participants à l'étude ont réduit de deux tiers l'incidence de leurs migraines.
Une intervention dentaire peut entraîner la migraine comme elle peut la soulager. Certains ostéopathes sont d'avis qu'un traumatisme dentaire peut influer sur le positionnement des os du crâne et du cou, et qu'une migraine peut s'ensuivre.
Les spécialistes des manipulations qui corrigent de tels déséquilibres sont surtout les chiropracticiens, les ostéopathes et les physiothérapeutes.

mal-de-tete.info © tous droits réservés